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Les beaux jours arrivent, c’est le signe qu’il faut décoller tes yeux des écrans. Tu ne vas pas passer tout ton été caché derrière tes écrans si ? Pour t’aider, je vais te parler de la digital detox. Encore un terme anglais pour signifier tout simplement une déconnexion volontaire d’Internet. C’est un besoin physique et mental de se déconnecter pour faire une pause.

Si tu travailles toute la journée sur les écrans (comme moi), cet article va t’intéresser ! Je te propose 5 conseils pour réussir ta digital detox afin d’améliorer ta santé et ne pas faire de burn-out.

 

Qu’est-ce que la digital detox ? 📵

 

Nous sommes tous dans le même panier. Notre téléphone est toujours sur nous ou à nos côtés. Il nous sauve dans les transports, nous occupe et nous offre des milliers d’informations et de connaissances. Résultat : il devient indispensable et prend une place phénoménale dans notre vie. La digital detox intervient ici !

Elle consiste à te faire prendre conscience du temps passé sur les écrans pour mieux t’en éloigner. Internet est magique, fabuleux et omniprésent, pendant que tu es sur ton écran à regarder ce qu’il se passe dans le monde, tu passes à côté de ce qu’il se passe autour de toi et tu te perds de vue.

Pour les cas les plus graves, la digital detox permet de guérir ton addiction à Internet (avec en prime des problèmes de sommeil, de concentration et d’anxiété !). Pour les autres, elle permet de te retrouver, de te reposer, mais également d’améliorer ton efficacité et ta créativité au travail. Te déconnecter booste ton cerveau, raison de plus pour se lancer !

Si tu veux plus d’informations, je te laisse te rendre sur la page wikipédia de la digital detox !

Pourquoi faire une digital detox ? 🤔

 

Pour te ressourcer. Ton corps, ton cerveau et tes yeux ont besoin de se reposer aussi. Tu peux aussi bien te déconnecter une journée entière, comme une semaine, selon tes besoins. Par exemple, je n’ai pas publié convenablement sur le blog le mois dernier. J’ai ressenti le besoin de m’éloigner des écrans et me reposer.

Ce ne sont pas les écrans eux-mêmes qui sont forcément mauvais, mais les réseaux sociaux et tout ce qui est relié au travail (les mails par exemple). Ton cerveau se met en marche dès que ton téléphone s’allume et a du mal à s’arrêter. Tout ce flux d’informations peut même te stresser !

Commence dans un premier temps par enlever toutes les distractions que ton portable amène. Mon article sur les distractions peut t’être d’une grande aide !

Comment faire une digital detox ? 📴

 

Maintenant que tu sais exactement ce qu’est une digital detox, es-tu réellement addict à ton smartphone ? Tu trouveras un test juste en dessous pour t’évaluer !
Une fois fait, laisse-moi te donner 5 conseils essentiels pour réussir ta digital detox.

Tu veux te tester et connaître ton rapport avec les écrans ? Le site de detox digitale a proposé un article pour que tu puisses connaître la puissance de ton addiction. Cadeau !

1. Enlever ton téléphone de ta chambre la nuit 🌙

 

Achète un réveil à la place. Nous sommes très nombreux (78%) à regarder une dernière fois les réseaux sociaux avant de s’endormir. Et je ne parle pas de notre premier geste le matin… Évidemment, tout ça est très mauvais et il faut y remédier ! Prends le temps de te réveiller, de t’étirer, de manger et après ouvre ton téléphone et laisse-toi envahir par le flux d’informations. Le soir éteint ton téléphone et profite de ta soirée sans stress pour mieux te reposer.

 

2. Se demander à chaque fois que l’on veut regarder son téléphone, si la raison est importante ou non ⚠️

  

Si tu t’ennuies, prends un livre ou fais autre chose, loin de ton téléphone. Vérifie aussi le temps que tu passes sur ton téléphone (sur les Iphones, réglages -> temps d’écran).

Qui n’a pas perdu de longues heures à scroller les réseaux sociaux sans but ? D’ailleurs, Apple (encore lui), te permets de limiter le temps que tu passes sur une ou plusieurs applications. Rendez-vous dans les réglages -> temps d’écran -> limites d’app ! En se posant cette question à chaque fois et en ayant connaissance du temps passé sur les écrans, tu toucheras moins à ton téléphone crois-moi !

 

3. Se déconnecter entièrement pendant les vacances 🌴

 

Travailler pendant les vacances ? C’est contradictoire non ? Si tu es auto-entrepreneur, tu dois prévoir ton départ en vacances. Pour cela, avance-toi le plus possible dans tes tâches quotidiennes, préviens tes clients de ton indisponibilité et laisse ton ordinateur à la maison ! En faisant ces tâches, tu pourras te déconnecter entièrement et profiter de tes vacances !

Profite de tes vacances pour te détendre et supprimer tout le stress accumulé ! D’ailleurs, j’ai écrit un article sur la gestion du stress en tant que freelance

 

4. Terminer ta journée sereinement 😊

 

La digital detox peut être faite tous les jours et pas forcément les weekends ou pendant les vacances ! Si tu travailles à la maison, il est parfois compliqué de délimiter un horaire de fin de journée. Mais une fois que tu as décidé d’arrêter de travailler, tu lâches complètement tes écrans. Tu vas pouvoir passer une soirée à t’occuper de toi, de ta famille et te détendre en lisant un livre ou en regardant un film ! Le fait d’oublier le travail la soirée va te permettre d’être reboosté et plus créatif le lendemain matin c’est prouvé !

 

5. Faire une digital detox sur le long-terme 📚

 

Pour continuer sur ta lancée, supprime les applications dont tu ne te sers pas et désinscris-toi des newsletters non-lues (en faisant ça, tu aides l’environnement). En gros, surveille ta présence sur Internet et fais constamment le tri ! Avoir moins de choix, mais ne garder que des applications de qualités est une bonne manière de gérer son temps sur les écrans !

Si tu veux faire plus d’actions pour aider l’environnement et avoir une faible pollution numérique, retrouve mon article sur le sujet avec 4 astuces en bonus !

Alors, prêt à faire une digital detox ?

 

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Signature Rédaction Justine

 

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