fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Cette semaine, je continue à t’aider afin d’améliorer ta productivité au travail. Aujourd’hui, je te parle de ces fichues distractions qui nous mangent une bonne partie de la journée (et de notre cerveau). Tu vas t’étudier et changer quelques habitudes !

Les distractions peuvent venir de PARTOUT. Ça ne nous aide pas, mais il faut bien avoir des obstacles sur notre route vers la réussite non ? En fait, je vois les distractions quotidiennes comme un test à ma concentration. Pour tout te dire, je suis pas mal distraite, mais j’ai appris à les localiser et à y faire face. Je t’explique comment ci-dessous !

Si tu veux améliorer ta productivité, tu peux lire mon article précédent, où je t’offre 5 astuces pour développer ta productivité !

 

 

Repérer ses distractions 🧐

 

Ce n’est pas une mince affaire, je te l’accorde. Durant une journée complète, tu vas t’observer. Quand tu es face à ton ordinateur, prête à travailler, repère et écris sur un carnet à chaque fois que tu lèves les yeux de l’écran et la cause.

Par exemple, quand j’écris un article, je lève souvent les yeux de mon écran pour réfléchir. Le problème (évidemment qu’il y a un problème sinon ce n’est pas drôle) c’est que je finis toujours par regarder dans le vide ou noter mes idées pour un futur article ou post. Du coup, il me faut du temps pour retrouver ma concentration et me remettre “dans le bain”. Ma journée est coupée et je perds du temps : tout le contraire de la productivité.

Je te propose dans un premier temps, de connaître tes principales distractions. Les plus connues restent le téléphone et l’environnement de travail.

Il faut développer une concentration à toute épreuve pour avancer dans ton travail. En effet, si tu travailles dans un espace de co-working, dans un café ou à la bibliothèque, ton regard suit forcément tous les allers-retours des gens, et à coup sûr, tu es passionnée (rappelle-toi de ces nombreuses heures d’ennuis à l’école). Il faut rester concentrée sur ton écran d’ordinateur et pour cela, tourne le dos à tout le monde pour rester concentrée. Chaque problème à sa solution !

Repère ce qui empêche ta concentration d’être totale et trouve une solution pour éradiquer cette distraction ! Pour t’aider, je vais te donner quelques exemples de distractions et te donner des solutions pour rester focus sur ton travail !

Éliminer ses distractions 👀

 

Comme je l’ai dit précédemment, tout est susceptible d’être une distraction. Je cite ici quelques causes des distractions les plus communes et des solutions afin de t’aider à les éliminer !

DE LA VOLONTÉ

Et oui, n’importe quelle distraction part de toi ! Toutes les distractions que tu subis peuvent disparaître si tu as la volonté de ne pas être perturbée par quoi que ce soit. Il faut que tu décides de rester focus sur le travail en cours pour bien le faire et le terminer à l’heure. Dis-toi que tu es capable de faire ce travail et de rester concentrée le plus de temps possible.

Il faut beaucoup de volonté pour ne pas se poser devant la télé ou devant une série (sache que Netflix peut être bloqué durant un horaire précis si tu lui demandes = si tu as la volonté !).

LE TÉLÉPHONE

Vive la technologie ! Le téléphone est clairement l’extension de notre main. Mais, à force d’être toujours présent, il prend beaucoup de place dans notre vie à toute heure de la journée. Quand tu veux être productive, commence par mettre ton téléphone en silencieux, dis adieu au wifi et place-le loin de toi. Le but est de ne pas voir l’écran s’allumer si tu as un message pour ne pas être tentée de l’attraper et d’y répondre.

Si tu as besoin de ton téléphone, bloque les applications dont tu n’as pas besoin (l’Iphone à cette fonctionnalité incluse dans Réglages -> Temps d’écran -> temps d’arrêt).

BRUITS AUTOUR DE TOI

Préviens que tu es indisponible et que tu ne veux pas être dérangée. Que ce soit avec tes collègues ou ta famille si tu travailles chez toi. Si vraiment, tu ne peux pas t’isoler, mets des boules quies ou tes écouteurs si tu écoutes une musique pour travailler. Si tu veux avancer dans ton travail, mets-toi dans ta bulle pour être deux fois plus productive !

LA MOTIVATION QUI A PRIS SES JAMBES À SON COU

C’est un jour sans et tu dois rendre un gros travail obligatoirement pour demain. Comment faire ??? En plus de ne pas avoir de motivation, le travail à faire est très ennuyeux, impossible de s’y mettre.

Commence par noter les étapes du travail pour voir ce qui t’attend. Ensuite, commence à rédiger ou sors t’aérer l’esprit pour rentrer plus motivée que jamais ! Si tu n’as toujours aucune motivation, dis-toi que le délai approche dangereusement et que si tu ne rends rien t’es dans l’brin, ça aide !

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le must du must si tu travailles chez toi, c’est d’avoir une pièce qui te sert de bureau. Pour être parfaite, elle doit être séparée des lieux de vie communs (le salon où se trouve la télé par exemple) pour dire à tout le monde qu’une fois ta porte fermée, il ne faut pas te déranger. Range ton bureau, mets une musique calme ou restes dans le silence, mais fais de ton bureau un environnement de travail qui te convient !

Si tu vas dans des lieux publics, mets-toi dans un mood de bosseuse. Ne te laisse pas attirer l’attention facilement et fixe-toi une heure de fin de journée. Si tu n’arrives pas à avancer, tu n’es pas faite pour bosser dehors !

L’ORGANISATION TE SAUVE LA VIE

Note toutes les tâches à faire dans la journée (vive la to-do list) : libère ton cerveau. Commence ta journée par les tâches les plus difficiles et qui demandent un taux de concentration élevé ! Tu pourras terminer ta journée par les tâches qui demandent le moins de concentration, mais qui doivent être effectuées (ranger ton environnement de travail, commenter sur les réseaux sociaux par exemple).

Le fait de commencer par le plus compliqué t’oblige à être hyper concentrée afin de suivre ton planning du jour. Mets des deadlines pour chaque tâche. Tu vas être obligé de rester concentré toute la journée pour pouvoir barrer l’intégralité de tes tâches sur ta to-do list !

FIXE-TOI DES HORAIRES ET UNE ROUTINE

Adieu les distractions ! Encore une fois, l’organisation va te sauver la vie. Chaque début de semaine, visualise ta semaine à venir. Par exemple, imagine que tu travailles sur un texte compliqué dont le délai approche. Il faut être très concentrée pour faire ce travail, malheureusement, tu vois de la poussière partout chez toi et tu as une seule envie : faire le ménage.

Alors que si tu as fait ton planning en début de semaine, tu as mis une plage horaire pour faire ton ménage, le lundi admettons. Alors que tu écris ton texte, tu ne seras pas attiré par trois grains de poussière puisqu’inconsciemment, tu sais que tu as fixé un moment spécifique aux tâches ménagères ! Et une distraction en moins !

PRENDS DES PAUSES

Si tu sens que tu commences à être distraite, c’est qu’il est temps de prendre une pause. Ça ne sert à rien de te forcer, ton travail sera de piètre qualité. Les pauses aident à la concentration (oui oui). Laisse ton cerveau se reposer un peu et tes idées reviendront toutes seules !

Dis-moi quelles sont tes principales distractions pour que je t’aide en commentaires !

Et surtout, n’oublie pas : tu es la meilleure ⚡

Signature "Rédaction Justine"

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !