fbpx

Si tu es Freelance, tu sais que rester concentré toute la journée en travaillant chez toi n’est pas une mince affaire. De nombreuses distractions te font lever le nez de ton travail et te font perdre le fil des choses. En plus de travailler sur ta volonté et ta capacité à te concentrer, tu dois absolument mettre en place une organisation de travail efficace et personnelle ! Si ça te semble facile, ce n’est pas normal. S’organiser ne se fait pas du jour au lendemain et demande une excellente connaissance de ta personne.

Sache qu’après plus d’un an dans l’entrepreneuriat, j’ai dû changer de nombreuses fois d’organisation. Pourquoi ? Tout simplement parce que je m’écoute beaucoup plus qu’avant. Si je ne suis pas salariée, c’est justement pour créer un travail qui me ressemble, alors pourquoi m’obliger à respecter des horaires précis ? Mes envies changent, mon nombre de clients augmente et ma charge de travail également.

Pour ne pas me surmener, j’ai appris certaines astuces qui me permettent de ne pas surcharger ma semaine. Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager celles que j’utilise au quotidien. BONUS : en fin d’article, je partage mon organisation actuelle pour te guider ! 🎁

Si tu n’as pas encore rejoint mes contacts privés, tu peux vite te rattraper et t’inscrire en cliquant sur le lien juste au-dessus ! Je partage mes astuces et mon quotidien dans un mail chaque lundi.

Pourquoi mettre en place une organisation de travail ? 🧐

Cette question peut paraître un peu idiote au premier abord et pourtant, nombreuses sont celles qui n’ont pas d’organisation de travail et gèrent leurs journées au feeling. Sache que si tu veux cocher toute ta to-do list, faire grandir ton entreprise, te former quotidiennement, avoir plus de clients et donc un CA élevé, tu dois t’organiser ! Le secret ? Prendre de l’avance et faire toujours plus (ou te reposer au choix) pour voir le futur avec sérénité.


Les risques de la vie de Freelance

En tant que Freelance, tu n’as plus de cadre. Adieu les heures de bureau, le patron qui te colle aux basques, tu commences et tu termines ta journée quand tu le souhaites. D’un côté c’est génial, de l’autre c’est perturbant. Les seules règles sont celles que tu te fixes. Bah oui, tu es la boss maintenant ! À toi de gérer ton planning car toute ton entreprise est dans tes mains (oui ça fout les jetons).

Le problème, c’est que cette grande liberté comporte plusieurs risques :

  • Surmenage et épuisement ;
  • Stress omniprésent. Est-ce que je fais tout ce qu’il faut ? Comment je vais faire si je perds mon plus gros client ? Tu vois de quoi je parle ? ;
  • Tu fais le strict minimum et tu ne prévois pas le futur. C’est ce qui m’est arrivé très récemment. Je me suis reposée sur mes lauriers avant de réaliser que je dois me bouger les fesses, je suis la cheffe après tout ! ;
  • Procrastination et donc baisse de salaire. En auto-entreprise, pas de travail = pas de salaire. Réfléchis bien avant de te poser toute l’après-midi devant Netflix ! ;
  • Avoir un planning de travail désordonné (un jour tu n’as rien à faire, le lendemain tu es débordée).

Pour éviter tous ces problèmes, il faut prendre ta vie en main et t’écouter pour créer un planning qui te correspond. Laisse-moi développer les étapes nécessaires pour y arriver.

Tu es une Freelance stressée ? J’ai écrit un article pour apprendre à gérer ton stress


Es-tu sûre de te connaître ?

Comme je l’ai dit ci-dessus, tu dois faire preuve de volonté, de concentration et être prête à changer ton quotidien. Le but ? Améliorer ta productivité tout en faisant un travail de qualité, sinon à quoi bon ? Pour une bonne organisation, il va falloir travailler sur toi-même et étudier ton mode de vie en détail.

Pour ce faire, je te recommande d’observer ton comportement (tel un rat de laboratoire) et noter chacune de tes actions sur une feuille blanche ou sur Google Agenda. Écris absolument toutes tes actions, même les plus inutiles. Ainsi, tu vas déterminer le temps que tu mets sur une tâche et créer un planning adapté.

Mais pourquoi m’écouter alors que je n’ai qu’à me forcer à travailler pour remplir ma to-do list ? Si c’est ta vision des choses, aucun problème, mais prends-tu du plaisir à te forcer chaque jour de ta vie alors que tout pourrais être plus simple et moins stressant ?

BILAN 1 AN : être auto-entrepreneur a changé ma vie

Créer un planning sur-mesure 💯

Tu as étudié ton comportement ? Bravo ! Maintenant, essaie de te créer la journée de tes rêves. Pour réaliser un planning efficace, tu dois prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les délais de chaque commande ;
  • Le temps nécessaire pour effectuer les tâches et leur difficulté ;
  • Les imprévus ;
  • Déterminer le moment de la journée où tu es productive. Ce n’est pas du hasard, si tu étudies chacune de tes journées de boulot, tu vas remarquer que le matin tu travailles sur les tâches les plus difficiles par exemple. Il s’agit donc de ton pic de productivité qu’il faut absolument utiliser à bon escient ;
  • Prendre en compte les plannings de tes enfants et de ton conjoint ;
  • Tes activités annexes (sport, cours, etc.) ;
  • La charge de travail que tu peux supporter en une journée.

Je sais qu’il y a des tâches très pénibles, mais pourtant indispensables à la vie de ton business. Tu ne cesses de les reporter, pourtant tu vas devoir t’y coller un jour ou l’autre ! Dans un prochain article, je te présenterai la matrice d’Eisenhower qui te permet d’organiser tes tâches. Tu ne le sais peut-être pas, mais certaines actions sont complètement inutiles dans l’évolution de ton entreprise !

Tu es la reine de la procrastination ? Découvre mes astuces pour mettre fin à ce carnage TOUT DE SUITE !

Mon organisation de travail du moment 👀

Je parle je parle, mais quoi de mieux qu’un exemple concret ? Comme je te l’ai dit, ça fait plus d’un an que je suis auto-entrepreneuse et j’en ai testé des organisations de travail ! Avant de découvrir mon quotidien, prends soin de te fixer un objectif à remplir avant la fin de journée. C’est motivant et tu avances sans te rendre compte dans ton projet professionnel !

Mon quotidien

Mon organisation change régulièrement, mais depuis quelques mois, elle est sensiblement similaire. Je te présente la journée de base chez Rédaction Justine :

MATIN

8H : je me lève, je lis directement mes mails (très mauvaise habitude) et je petit déjeune (jus d’orange OBLIGATOIRE) 🍊
8H30-12H : je fais toutes les rédactions pour un média avec lequel je travaille (la matinée lui est entièrement réservée)
12H-13H : pause repas devant une série TV histoire de me changer les idées et me détendre 🎬

APRÈS-MIDI

13H-16H : je rédige pour mes autres clients OU je travaille pour moi (posts Insta, news, articles…) OU je me forme (très important, je le fais une fois par semaine au moins) OU je me repose 💤

Je n’ai pas besoin de me tuer à la tâche pour faire vivre mon entreprise, donc j’ai la chance de moduler mon planning comme bon me semble. De plus, mes clients me font une confiance aveugle et savent que je rends chaque rédaction dans les temps. Du coup mes après-midi sont différentes chaque jour en fonction des tâches que je dois faire 🤓

Derniers conseils pour avoir une organisation de travail au top !

Comme tu peux le voir, mon planning est étroitement lié à ma petite personne. Je me connais par coeur et je sais quand je suis la plus productive. En l’occurrence, il s’agit du matin que je bloque pour un gros client. Par ailleurs, je sais que l’après-midi j’ai du mal m’y remettre, donc je prévois des tâches moins compliquées. Pouvoir te créer un planning entièrement personnalisé est un luxe qui met du temps à entrer dans ton quotidien.

Mais (il y a toujours un mais), je me fixe 1 heure chaque semaine pour faire ma compta, 1 heure chaque jour pour m’occuper de mon Instagram et une après-midi complète la dernière semaine du mois, pour préparer mes posts Instagram du mois suivant.

Découvre 5 astuces pour développer ta productivité

🔴 Tu viens me partager ton organisation dans les commentaires ? 🙋🏼‍♀️

Merci de m’avoir lu jusqu’ici ! J’aimerais terminer l’article sur une petite note qui a son importance.

Pendant de longs mois, je me suis sentie coupable de ne pas me lever aux aurores, de ne pas travailler jusque 20 H, de ne pas être présente partout… Pourtant mon activité fonctionne ! Je veux simplement te dire que ce que tu lis sur les réseaux sociaux (particulièrement Instagram) est à prendre avec des pincettes. Toutes ces astuces, ces modes de vie incroyables… ne te mets pas la pression et crée-toi une entreprise à ton image, c’est le plus important.

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡️

Signature Rédaction Justine

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !