Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue
Bien le bonjour cher auto-entrepreneur ! 🙋
1. Qui-suis-je ?
À chaque nouveau blog, je ressens le besoin de faire une présentation. Ça tisse les liens et au moins tu sais à qui tu as affaire ! Moi c’est Justine, 23 ans ex étudiante en cinéma. Tu me connais mieux sous le pseudo “redaction.justine”. Instagram est la plateforme où je suis active depuis le début de mon entreprise ! J’ai découvert la rédaction web il y a une petite année et c’est le temps qu’il m’a fallu pour enfin sauter le pas et me lancer en tant que rédactrice web freelance !
2. J’ai suivi la mode ?
Certains affirment que c’est une véritable mode de devenir auto-entrepreneur. Pour ma part, je m’en contrefiche de la mode. J’ai ressenti le besoin de me lancer dans l’aventure pour m’épanouir. C’est une bonne manière de tester mes compétences et ma gestion d’un business. Je pense que relever des défis permet de nous faire sortir de notre zone de confort et c’est bien ce dont j’ai besoin !
Comment devenir auto-entrepreneur sans idée de business, sans l’envie et la passion de créer son entreprise et de travailler dur pour qu’elle fonctionne ? Ce n’est définitivement pas une mode mais un choix de vie.
Rassurez-vous, je n’ai pas choisi cette activité par hasard. La rédaction me passionne. Le fait de faire rêver les gens avec les mots ou de les transporter loin de leur quotidien est un énorme point fort dans cette activité.
Tu veux me connaître encore plus ? Continue ta lecture 🙂
Pourquoi je me suis lancée à mon compte ? 💁
1. Le déclic
On pourrait croire que j’ai choisi la simplicité. Mais je vous assure que non. C’est du boulot d’être auto-entrepreneuse, mais là n’est pas le sujet. Depuis le lycée, je n’ai eu qu’un seul emploi. Pourtant, j’ai cherché du travail et passé de nombreux entretiens. Mais rien n’y fait. Toujours cette phrase “vous n’avez pas d’expérience”. Oui, j’ai préféré étudier ma passion plutôt que faire des études qui ne me plaisaient pas, mais me réduire à ce seul CV c’est idiot. Peu importe ce que je disais, leur décision était prise dès le début. Intérêt d’un entretien ? Nous donner de faux espoirs.
2. Le lancement
Marre de ces échecs qui me bousillent le moral. Un ami me décide à me lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Et quelle découverte ! Plus besoin de se justifier à un supérieur ou se rabaisser pour qu’il ait raison ! Bonjour à la liberté et à la formation ! Aujourd’hui, il n’y a pas un jour où je ne fais rien. Je mets en place mon activité, je me forme et j’apprends par moi-même et quel bonheur ! C’est la meilleure décision de ma vie.
3. Le blog
L’ouverture de ce blog est liée avec un autre thème qui me tient à cœur : l’organisation. Être auto-entrepreneur, c’est savoir se fixer des limites, connaître un peu de chaque sujet, mais surtout savoir gérer son entreprise et sa vie de famille. Ce sont des sujets essentiels pour le bon fonctionnement de ton entreprise. Tu trouveras des astuces, de l’aide et des idées pour t’aider sur ce blog (et des conseils plus poussés dans la newsletter) !
Tu peux d’ores et déjà connaître mes 5 astuces pour être plus productive et comment dire adieu aux distractions !
Pourquoi la rédaction web ? 🤷♀️
1. Une passion
Comme dit juste au-dessus, j’adore écrire. À quoi bon devenir auto-entrepreneur si ce n’est pas pour faire une activité que j’aime ? La rédaction web fait partie des nombreux métiers créés avec l’arrivée d’internet. Ce métier est de plus en plus demandé et de plus en plus prisé.
Mais internet est immense, c’est un avantage puisqu’il n’y a aucune concurrence entre les rédacteurs de contenu. Il y a du travail pour tout le monde ! Un autre point qui pèse dans la balance : internet c’est le futur. Travailler sur internet c’est apprivoiser ses codes et son fonctionnement en se formant continuellement.
La curiosité et l’envie d’apprendre sont plus qu’importantes dans ce métier ! Un bonheur !
2. Le grand saut
Après m’être exercée, j’ouvre enfin mon site professionnel, où j’explique les services que je propose. Tu trouveras des fiches produits, mais aussi des pages de vente pour ton e-commerce et des articles SEO pour vos blogs !
Je trouve ça fantastique que mes clients en e-commerce vendent leurs produits grâce à mes mots. Quelle fierté ! Par ailleurs, j’ai développé une aisance dans certains sujets tels que le cinéma et les arts, les voyages, le bien-être, l’écologie, les animaux et la culture. Cette aisance me procure encore plus de plaisir à faire ce travail.
Quand je te dis que c’est la meilleure décision de ma vie je ne te mens pas !
Continuons ensemble ? 🚀
1. Spécialisation
Être auto-entrepreneur c’est être face à la solitude, être constamment débordé et avoir une organisation irréprochable. Toutes ces choses, je les ai remarquées durant mes trois premiers mois d’activité : tu es seul pour tout faire.
Je suis une goutte dans l’océan d’internet, mais si tu lis ces lignes, je t’offre mon aide pour mieux gérer ta relation avec ton entreprise. Chaque article te servira à t’organiser, à améliorer ton quotidien mais surtout à prendre soin de toi. Parce que si tu es mal, ton entreprise aussi.
2. J’ai déjà un cadeau pour toi !
Pour recevoir de mes nouvelles et des conseils, tu peux faire partie de mes contacts privés en t’inscrivant dans le formulaire sur le blog ! En plus, je t’offre un cadeau de bienvenue inédit 🤗
Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue
Coucou Justine ! Bravo pour ce premier article et cette nouvelle aventure !
À bientôt
Marie (Theeatgirlblog)
Merci beaucoup, j’espère qu’il t’a plu !
À très vite 😊
Bienvenue sur la blogosphère Justine ! J’ai hâte de lire la suite !
Merci Marion, je suis ravie d’arriver dans la blogosphère ! De mon côté, j’ai hâte de te montrer la suite 😊
Hello Justine !
Et bienvenue dans l’univers du blogging !
C’est vrai que ce n’est pas évident quand tu cherches un emploi d’etre confronté à son « manque d’expérience ». Alors qu’on entre tout juste dans la vie active, qu’on la construit encore justement cette expérience. En tout cas bravo pour ce choix qui j’en suis sure t’apportera Beaucoup!
Merci Hajalalayina ! Oui j’en ai eu ras-le-bol, c’est tellement rabaissant et déprimant… Au moins, je me débrouille seule et je sais que je peux que m’améliorer 💪
Super d’en savoir plus sur toi et félicitations pour ce premier article ! Plus qu’une mode, je crois surtout que nous sommes nombreu.s.e.s à qui le système salarié actuel ne correspond plus 🙂
Merci beaucoup 😊
Oui c’est beaucoup mieux de gérer sa propre entreprise, de faire ce que tu aimes, sans avoir la pression d’un supérieur ! C’est très formateur de tout faire soi-même en plus 💪
Hello Justine! Je suis beaucoup trop contente de lire ton première article j’avais tellement hâte depuis le début où tu as commencé à être active sur instagram!
Félicitation en tout cas et je me retrouve beaucoup dans ton article notamment comme le fait que ça finissait par sonner comme une évidence pour toi.
L’organisation est un de mes sujets préférés alors j’ai hâte de voir ça. A plus tard!
Et moi je suis beaucoup trop contente de lire ton commentaire 😘 J’espère que la suite te plaira autant que moi je prend du plaisir à écrire pour vous !
Oui, on a tous nos points forts alors être constamment regardé de haut lors d’entretiens c’est trop.
Si le sujet te plaît c’est un très bon début ! 💪
Enchantée Justine ! Tu me connais déjà sur Instagram, et j’avais hâte de lire ton blog 😍. Maintenant que c’est chose faite, je suis très contente pour toi & je peux te dire que tu iras très loin ! 😘
Oui merci Instagram ! Merci beaucoup 🤞😘
Coucou, c’est hyper inspirant de voir des gens se lancer, surtout avec autant de plaisir car on entend souvent parler des côtés “c’est pas facile”. Tu tournes vraiment l’aventure au positif, ça donne envie et c’est motivant !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie d’avoir réussi à te faire ressentir le côté positif de mon “aventure entrepreneuriale”. Si on ne se lance ni par passion ni par plaisir, c’est mauvais signe…
Merci pour cet article je viens du blog de yasmine ( maviemeshumeurs ) et je suis contente de la découverte !! Ayant plusieurs blogs, je m’intéresse à tout
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir que mon article t’ai plu ! 🙂
bienvenue dans la blogosphère !! je crois que l’entrepreneuriat est plus qu’une mode, je crois que plusieurs personnes en ont assez d’être de simple employé et on plutôt envie de se réaliser. moi la première !
Merci beaucoup 🙂 Oui c’est une prise de conscience et un choix ! On veut gérer entièrement notre vie !