fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

L’été. Cette période tant aimée par les vacanciers et tant redoutée des freelances… Cher freelance, laisse-moi te remonter le moral et te trouver des occupations pendant ces deux longs mois ! Tiens par exemple, tu ne veux pas te former avec une formation rédaction web gratuite ? Pour t’éviter de côtoyer l’ennui, je te fais découvrir 5 types de formations gratuites dans cet article !

  

La formation rédaction web, à quoi ça sert ? 🤔

 

C’est la période idéale pour revoir tout ton business et retravailler tes connaissances. Il paraît qu’il y a moins de travail en été, ce qui te laisse du temps libre pour te consacrer à ton business. Ce que tu crois acquis est peut-être à réapprendre ! En effet, tout évolue, surtout pour ceux qui travaillent sur Internet. Il faut constamment apprendre, être à la page et peaufiner tout ce que l’on sait déjà. Il me semble que l’été est donc parfait pour ça puisque tu as plus de temps de libre !

Pendant que tu revois ton business, tu pourrais te rendre compte qu’il serait judicieux d’embaucher une rédactrice web freelance 😇

Mais pourquoi se former alors que tu connais déjà ton métier ? Comme je le disais précédemment, tout ce qui concerne Internet évolue. Pour que tes rédactions soient optimales, tu utilises le référencement non ? Le référencement, est majoritairement basé sur les moteurs de recherche = Internet. Internet évolue tous les jours et les règles changent constamment, il est donc nécessaire d’être à jour dans ton activité pour avoir des résultats ! CQFD 💁🏼

 

Apprendre gratuitement, c’est possible ? 💸

 

Je parle pour la rédaction web puisque c’est mon métier, mais les idées suivantes sont valables pour tous les métiers du digital !

Internet, en plus d’être ton outil de travail, est une vraie mine d’or !! Tu trouves de tout avec un accès hyper facile. Concernant les formations gratuites, il faut avoir envie d’apprendre (un freelance est censé être hyper curieux, ça tombe bien !). Tu vas devoir mettre en place une case horaire dans ton emploi du temps de ministre pour tes formations et prendre des notes (sinon à quoi ça sert ??).

Pourquoi je suis devenue rédactrice web ? 

Voici 5 pistes pour te former gratuitement en rédaction web (que j’ai toutes testées et approuvées) ! ⬇️

 

1. Les ateliers Google

 

Les ateliers numériques de Google ne nécessitent qu’un compte Google ou une adresse mail ! Tout le monde peut y accéder. Étudiants, professionnels et même les curieux peuvent faire ces différentes formations !

Divisé en 3 points principaux (construire son projet digital, développer sa visibilité en ligne et connaître son “futur” métier), Google aborde de nombreux sujets supplémentaires. Vous apprendrez le marketing numérique, la gestion de votre temps, faire sa promotion, la productivité, le SEO et j’en passe !

Indispensable pour être rédacteur web, j’ai fait un article avec les meilleures astuces pour avoir un bon référencement naturel.

Tu peux même être l’heureux détenteur d’une certification Google grâce à la formation “Les principes fondamentaux du marketing numérique”. Pour 40h de formation en ligne (vidéos et tests), tu auras mérité votre récompense !

 

2. Open Classrooms

 

Open Classrooms est une grande base de données sur le digital mais pas que ! Elle regroupe de nombreux cours vidéo d’experts et de professeurs qui veulent étoffer vos connaissances. Également accessibles à tous, certains cours sont gratuits et d’autres payants. Tu auras le choix entre plusieurs catégories comme l’entrepreneuriat, le développement, le design, le marketing,…

Comme Google, tu as des vidéos de cours et des tests pour vérifier tes connaissances et ta bonne compréhension du cours (sinon à quoi bon ?). Sur Open Classrooms, tu as des cours et des parcours. Les cours sont à la portée de tout le monde, mais les parcours sont plus poussés et plus longs (on parle en mois) avec une promesse d’emploi à la clé.

 

3. Lire !

 

Et oui ! Les rédacteurs web ne font pas qu’écrire ! Tu dois lire pour enrichir ton vocabulaire, ton orthographe et les tournures de phrases par exemple. Lis des livres (romans, livres de développement personnel, livres sur ton métier,…), mais aussi des blogs ! Les blogs peuvent te renseigner sur les dernières nouveautés et mises à jour, te donner des idées d’articles, des conseils et des astuces (comme cet article je l’espère). L’envie de rester au courant de son métier est la meilleure formation rédaction web !

Sur Instagram, je partage assez souvent mes lectures avec mes abonnés, si ça t’intéresse !

De plus, les blogs proposent souvent des newsletters avec des cours sur un sujet “Comment maîtriser Instagram ?”, “Comment lancer son blog ?” et d’autres sujets plus intéressants les uns que les autres. Ça ne te coûte que ton adresse mail et du temps pour les lire !

 

4. Youtube

 

Troisième mine d’or d’Internet (avec Google et Wikipédia), Youtube possède des millions de vidéos sur TOUS les sujets. Mais il faut être prudent. Certains Youtubeurs ne vérifient pas leurs sources ou disent n’importe quoi juste pour que leurs vidéos soient vues.

Personnellement, j’ai regardé beaucoup de vidéos sur le sujet, mais beaucoup moins aujourd’hui. Les mêmes informations reviennent sans cesse, même si je diversifie mes centres d’intérêt. C’est un réseau intéressant pour découvrir le parcours de certaines personnes, les clichés qui circulent et quelques astuces ! Les graphistes peuvent trouver leur compte en regardant des techniques de dessin en vidéo ou l’apprentissage des tablettes graphiques par exemple. Pour vraiment travailler, dirige-toi vers les 2 premiers types de formations citées !

Si tu as des vidéos favorites ou chaînes intéressantes, partage-les en commentaires ! 🎬

5. Pratiquer !

 

Le secret pour mettre tes connaissances en pratique c’est de t’entraîner. En tant que rédacteur web, tu dois aimer écrire je pense ? Profite de ta passion pour écrire “””pour du beurre”””. Tes écrits peuvent être des articles pour ton blog ou celui de quelqu’un d’autre en tant qu’article invité, mais aussi des rédactions pour enrichir ton portfolio ! Écrire va te permettre de découvrir le sujet qui te plaît le plus et dans un même temps, ton prospect idéal !

Il en est de même pour tous les autres métiers ! Dessine, crée des sites, filme, photographie,… Entraîne-toi !

Avec ces types de formations, tu auras les bases sur plusieurs sujets qui te seront utiles dans ton métier j’en suis persuadée ! La curiosité et la soif d’apprendre sont primordiales quand on est freelance. Tu dois savoir faire un max de choses possible et à tes débuts, tu n’as pas forcément le budget nécessaire pour te payer une “vraie” formation rédaction web. Dans ce cas-là, Internet est très utile !

Petit conseil : ne t’éparpilles pas trop. Essaye de rester sur un seul sujet et termine le cours/module correspondant sinon tu vas te mélanger les pinceaux et au final ne rien apprendre. C’est une belle perte de temps !

Comment tu te formes ? Tu as d’autres astuces ? Direction les commentaires !

 

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !