fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Ce sujet d’article ne m’est pas venu par hasard. Mon absence de publication de la semaine derrière est due au stress. J’ai décidé de me renseigner sur cette tare et de partager mes trouvailles avec toi. Ne crois pas que le stress ne va pas te toucher : il touche tout le monde à un moment ou un autre.

Le stress, cet obstacle 👊

Plusieurs formes de stress existent (physique, mentale, sociale ou émotionnelle), mais je m’intéresse ici uniquement au stress dû au travail et à la vie quotidienne. Les deux sont étroitement liés quand on est freelance : le stress est constamment à notre porte.

Pour en savoir plus sur le stress, je joins un article de passeportsanté très complet sur le stress et toutes ses formes.

Causes

Les causes du stress dépendent de chacun. La peur de passer à l’oral devant une audience, la peur du futur, un contrat important à ne pas rater et tant d’autres causes ! En tant qu’adultes freelances, les éléments déclencheurs ne manquent pas ! La vie quotidienne en regorge (petit cadeau empoisonné), mais si tu t’es lancé en tant que freelance tu en avais déjà conscience n’est-ce pas ? 😉

Dans ce cas-là, ce sont principalement des causes de type psychologique. Vais-je être payé par ce client ? Vais-je avoir de nouvelles commandes ? Aurais-je assez d’argent pour terminer convenablement le mois ? De nombreuses autres questions peuvent être sources de stress. L’argent, son propre business, ses clients et sa capacité à tout assumer sont des sujets qui nourrissent le stress.

Le principal problème est notre manque de limites imposées. Tu peux travailler de chez toi avec les horaires et les jours que tu veux, mais surtout : tu crées ton propre contenu. En soit, ce n’est pas un problème d’être créatif, mais le trop-plein d’idées et le peu de temps pour les mettre en place est une étape stressante !

Symptômes

Le stress et ses symptômes sont très connus malheureusement. Une personne atteinte de stress se retrouve rapidement surmenée, anxieuse, angoissée ou irritable. Mentalement, trop de pensées (souvent négatives) affluent rendant la moindre concentration sur une tâche impossible. Sans compter l’inquiétude constante dont la personne fait face.

Physiquement, les maux de tête, le manque de sommeil et la fatigue nous empêche de faire quoi que ce soit. Le nombre de tâches à faire nous écrase, au point de boire la force qui nous reste. On manque de confiance en soi, on est certain de ne pas pouvoir s’en sortir.
Comment travailler dans ces conditions ?

Tu peux jeter un œil sur mon article à propos des distractions !

Mes solutions les plus efficaces contre le stress 💡

Vous voulez apprendre à mieux gérer votre stress ? Il existe des solutions, mais elles ne sont pas simples. Je vous présente les plus efficaces ci-dessous !

✅ L’organisation

Et oui, on y revient toujours ! L’organisation est une première chose dans la “guérison” du stress. En effet, prévoir ses journées et répartir ses tâches est essentiel pour vivre sereinement. Tu allèges ton esprit, tu sais que tout est sous contrôle et t’inquiéter ne sert à rien. Pourtant, même si tu as une organisation parfaite, d’autres facteurs peuvent intervenir parce que le stress est PARTOUT.

Sur le blog, tu pourras trouver beaucoup de conseils pour avoir une organisation au top ! Je te laisse t’y référer.

Être organisée c’est bien, mais ne fait pas comme moi : ne charge pas tes journées. Prends le temps de découvrir ton rythme et de t’y adapter. En l’occurrence, si je reprends mon comportement comme exemple, je dois alléger mes journées et rester concentrée sur une seule tâche au lieu de penser à toutes celles qui m’attendent.

✅ Pose-toi des limites

Comme dit auparavant, la vie de Freelance est souvent vue comme un mode de vie idéal. En réalité, le manque de limites est un obstacle. L’organisation permet de te cadrer et de prévoir tes journées. En plus de maîtriser ton organisation, il faut t’imposer des limites et des objectifs (nous le verrons après).

Défini tes jours de travail (tu dois avoir absolument un jour de repos par semaine minimum) et tes horaires. Ce sont deux limites essentielles pour commencer en tant que freelance et ne pas t’épuiser. Tu es seule pour gérer ton business et ne rien oublier d’important. Impose-toi un jour dans le mois, consacré uniquement à la partie administrative de ton entreprise. Avec ces premières limites, ton stress devrait diminuer !

✅ Aie des objectifs

Fixe-toi un but à atteindre. Tout est une question de projection dans le futur. Savoir où tu veux aller est rassurant.

Prends une feuille blanche et repars de zéro pour trouver la racine de ton principal souci. Note tout ce qui te stresse, te perturbe et demande-toi comment tu peux le régler. Il faut affronter la situation qui t’angoisse pour l’éradiquer le plus vite possible. Éviter une situation stressante, ne fait que renforcer le stress ! Tu ne penses qu’à ça et elle t’empêche d’avancer.

Mais surtout : arrête de te comparer aux autres ! Prends ton propre chemin, développe tes propres idées et mets-les en place. Les résultats viendront tout de suite ou se feront attendre, mais le principal est que tu restes toi.

✅ Médite !

Les exercices de relaxation et de respiration vont te permettre de vider ton esprit et de fermer tes pensées. Prends une grande inspiration et expire longuement. Continue cet exercice jusqu’au moment où tu te sens vraiment détendue. Dis comme ça, ça fait un peu gourou, mais c’est une technique qui fonctionne ! Ta créativité se développe et ton stress diminue, que demander de mieux ?

Si tu n’es pas trop axée sur la médiation, sors prendre l’air pour t’aérer l’esprit ! Prends le temps de décompresser. Grâce à ça, tu vas pouvoir voir ta source de stress sous un angle différent et le résoudre plus facilement.

Il existe toutefois un “bon stress” ! Celui qui te pousse à aller plus loin, à accentuer tes performances et à te dépasser. Rendre un travail où le délai est proche est une forme de bon stress (je suis actuellement en train d’écrire cet article le dimanche à 13h).

Tu arrives à trouver ton équilibre dans ta vie de Freelance et à gérer ton stress ?

Et surtout, n’oublie pas : tu es la meilleure ⚡

Signature Rédaction Justine

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !