fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Voici enfin l’article très attendu et très demandé sur les réseaux sociaux : l’optimisation de ton profil Malt. Je suis inscrite sur cette plateforme pour freelances depuis février 2019. Présente QUE sur cette plateforme, j’ai réellement commencé à m’y intéresser en mai 2019.

Elle m’amène des clients qui travaillent encore avec moi aujourd’hui et qui ne seraient jamais venus d’eux-mêmes sur mon site pro. Cette plateforme m’offre de belles opportunités. Compte tenu les retours positifs sous mon post, j’ai décidé de t’aider à avoir des clients grâce à un profil optimisé !

Attention ! Je ne suis pas experte en la matière. À l’aide de mon expérience ainsi que l’article référant de cette plateforme, je regroupe les meilleurs conseils pour avoir un profil au top ! Installe-toi bien et prends des notes parce que l’article est fourni !

Comment fonctionne la plateforme Malt ? 🤔

Avant de t’inscrire sur Malt, renseigne-toi sur cette plateforme ! Afin de pouvoir profiter le mieux possible des avantages de Malt, prends le temps de connaître son fonctionnement et son but. Laisse-moi te la présenter :

Fonctionnement 💡

Malt (anciennement Hopwork) a pour but de mettre en relation des freelances et des entreprises de toutes tailles. Différemment des autres plateformes, c’est le client qui te contacte et qui te demande un devis. Beaucoup de métiers du digital se trouvent dans ce catalogue : rédacteurs web, développeurs, social media manager, traducteurs, photographes et j’en passe ! Avec plus de 90 000 entreprises, toi aussi tu peux tenter ta chance et te créer facilement tes propres opportunités.

Premièrement, c’est une plateforme sécurisée rassurante pour les débutants. Une fois le devis validé par le client, tu es certain d’être payé à la fin de la mission ! De plus, pour t’inscrire, il faut renseigner les coordonnées de ton entreprise, tes informations et joindre des documents. Toute cette paperasse permet de ne travailler qu’avec des vrais professionnels et rassurer le client.

Pour pouvoir t’offrir un article complet, j’ai suivi un webinar sur Malt qui m’explique les principaux critères à améliorer et lu de nombreux articles rédigés par le site (je les regroupe en fin d’article).

Pourquoi j’utilise cette plateforme ? 💁‍♀️

Je ne voulais pas m’inscrire sur des plateformes de rédaction mal payées et devoir me battre pour avoir une commande. Je me suis finalement dirigée vers un catalogue de freelance parce que je savais que je pouvais me démarquer avec mon profil.

J’utilise Malt en complément de mon site professionnel et de la promotion gratuite de mon activité (sur Facebook et Instagram). Une fois mon profil rempli et optimisé, j’attends simplement que les clients viennent à moi. Sur le site, il est impossible de répondre à des offres puisqu’il n’y en a tout simplement aucune. Tu ne peux pas voir les clients, sauf s’ils te contactent.

Laisse-moi te présenter mes astuces pour optimiser ton profil et le rendre attrayant !

20 conseils d’optimisation pour avoir des clients sur Malt 🎉

Ton profil Malt regroupe ton parcours, les sujets et les types d’entreprises que tu recherches, tes envies… Vois-le comme un CV ou une présentation originale de ton travail ! Je te présente chaque catégorie dans l’ordre accompagné d’images de mon profil pour que tu réussisses à suivre mes explications.

Ce que l’on voit de ton profil dans les résultats de recherche 👀

Ce sont les critères les plus intéressants ! Il faut les travailler avec précision pour que le client ait envie de cliquer sur ton profil et travailler avec toi !

Capture d'écran de mon profil Malt visible dans les résultats de recherche (avec ma tête en gros plan, on adore)

 

Capture d’écran de mon profil Malt visible dans les résultats de recherche (avec ma tête en gros plan, on adore)

Tes informations de base 👋

  • TA PHOTO DE PROFIL : Ultra importante, elle permet au client de visualiser avec qui il va travailler et améliore ton référencement. Le client doit se projeter et avoir confiance. Pas de photo = zéro confiance (Es-tu un robot ?). Interdiction de mettre une photo de toi en vacances, mal cadrée, trop lumineuse… Prends une photo bien cadrée où ton visage est visible. Le but est d’avoir une photo pro ! ;
  • NOM/PRÉNOM : Interdiction formelle de mettre des surnoms ! Mets simplement ton identité, sans mettre le nom de ton entreprise ;
  • TA LOCALISATION : Si tu cherches des clients dans ton secteur uniquement, mets tout simplement le lieu où tu travailles. Si tu travailles uniquement en télétravail (comme moi), tu peux mettre la grande ville proche de ton lieu d’habitation pour attirer plus de clients. Toutefois, vous pouvez également mettre Paris, si vous êtes en télétravail pour toucher plus de futurs clients !

Tes informations professionnelles 👩‍💻

  • TA NOTE : Sous forme de petites étoiles, ta note t’es donnée par les clients que tu as eus sur Malt. Étant donné que tout le monde (ou presque) sur le site à 5 étoiles, je ne sais pas si ce critère compte pour le client. Toutefois, elle est essentielle pour le référencement ! ;
  • TON PRIX : Le site fonctionne avec un prix journalier. Sachant que je ne fonctionne pas du tout comme ça, le prix que j’ai donné n’a pas vraiment d’intérêt. Je le définis par la suite avec le client avec un devis. Toutefois, ne le mets pas trop bas, les clients n’auront pas confiance en tes capacités. ;
  • TON TITRE : Sous la photo, tu dois mettre un titre qui décrit ton métier et tes spécialités. Ne mets surtout pas d’emojis !! Pour ma part, j’ai voulu être originale. Au lieu de juste écrire “Rédactrice Web”, j’ai préféré rédiger une petite phrase qui attire l’attention. Idéal pour me démarquer ! ;
  • TAGS/COMPÉTENCES : Tu peux en mettre jusqu’à 5O donc profites-en ! Pense les tags comme des mots-clés SEO. Comme tu peux le voir sur la capture d’écran, on ne voit que 7 mots. Choisis les mots (7 minimum) qui décrivent le mieux ton activité et tes spécialités !

Je te montrerai plus bas comment mieux choisir tes tags grâce aux statistiques de ta page. Pour profiter au mieux de ces informations, il faut avoir eu quelques commandes et être sur la plateforme depuis quelques mois !

Ton profil Malt 👀

Une fois que tu as rempli toutes ces informations, prends soin de ton profil ! Comme je t’ai dit, c’est ta carte de visite en temps réel.

Ta présentation 🙋‍♀️

Capture d'écran de mon profil Malt

 

Voici une capture d’écran de mon profil pour mieux visualiser mes explications

  • TA DISPONIBILITÉ : J’ai une petite astuce à te confier et qui ne te prends que 2 secondes par jour ! Mets-toi disponible tous les jours afin de remonter dans les résultats de recherche et améliorer ton référencement. En faisant ça, tu confirmes à la plateforme que tu es un freelance réactif. La réactivité est un critère important puisque sur ton profil tu as également le taux et le temps de réponse aux messages que tu reçois. Pour te récompenser, on te met en avant, sympa non ? ;

N’aie pas peur, si tu n’as pas le temps de confirmer ta disponibilité quotidiennement, saches que tu restes disponible pendant 7 jours.

  • TES PRÉFÉRENCES DE MISSION : Tu vas pouvoir renseigner ton lieu de travail et tes compétences. Par la suite, tu vas pouvoir préciser le type de client que tu recherches. Quelle est la durée de mission voulue ? Le secteur d’activité de tes clients (pour les rédacteurs : vos sujets favoris) et le type d’entreprise (petite ou grande) ;
  • “VOUS EN QUELQUES MOTS” : Il est temps de te rédiger une présentation complète et attirante ! Utilise tes talents en rédaction et rédige ta plus belle phrase d’accroche. Le but ici est de faire connaissance avec ton futur client avec une présentation lisible et claire. Mets en avant tes compétences, tes services, les outils que tu maîtrises et tes spécialités. Après 2-3 lignes d’introduction, tu peux faire une petite liste qui sera plus agréable et rapide à parcourir. N’écris surtout pas de pavé ! Tout d’abord c’est illisible et c’est surtout très ennuyeux à lire…

Ton expérience 👩‍🎓

Image de couverture du portfolio Rédaction Justine présente sur mon profil Malt

 

La page de couverture de mon portfolio !

  • PORTFOLIO : Si cette partie n’est pas remplie, ce n’est pas un problème pour le référencement. Toutefois, je te conseille de mettre quelques exemples de ton travail afin de tenter le futur client à faire appel à tes services (et à d’autres de passer directement leur chemin au lieu de te faire perdre du temps). Me concernant, j’ai fait un portfolio visuel que je trouve plus attrayant. J’ai mis une couverture (je suis maniaque, il me faut toujours une présentation) et des extraits de mes rédactions dans différents domaines ;
  • EXPÉRIENCES : Partie extrêmement importante, elle te permet de rassembler toutes tes expériences professionnelles en un seul endroit. La mission la plus récente se trouve tout en haut. À chaque fin de mission avec un client, tu pourras rajouter cette expérience directement sur ton profil ! Il faudra remplir quelques informations : les tâches effectuées, compétences utilisées, la durée de la mission, le client et ajouter des mots-clés (pense au référencement !).

Pour choisir les bons mots-clés, pense à ton activité, aux services que tu proposes, aux outils que tu maîtrises. Regarde tes statistiques pour t’aider si jamais tu n’as vraiment aucune idée (je t’explique plus bas comment faire) !

Démarque-toi ! 👸

Dans l’entrepreneuriat, il faut être unique pour être remarqué. Exploite tes qualités et mets-les en avant !

Les avis reçus sur ma page Malt

 

Les petits avis qui font bien plaisir !

  • LES AVIS CLIENTS : Après chaque mission sur Malt, ton client pourra (ou non, mais ce n’est pas cool) te laisser une recommandation. Juste en dessous, c’est au tour de tes clients (avec qui tu ne travaille pas sur Malt) de te laisser un petit mot gentil. N’hésite pas à leur demander, ça compte pour le référencement de ton profil ! Pour ma part, j’en ai peu, parce que je n’ose pas faire perdre le temps de mon client pour vanter mes mérites… ;
  • TES FORMATIONS : Ajoute les formations scolaires que tu as suivies et qui peuvent t’aider à rassurer tes clients. Partage tes certifications de formations scolaires ou effectuées sur Internet (je pense notamment à la formation gratuite de Google) ;

Comme je suis très gentille, je partage avec toi les formations gratuites à suivre sur Internet dans un article précédent 💁‍♀️

  • LANGUES : Autant importante pour le client que pour le référencement, la partie des langues que tu maîtrises et à remplir ! N’oublie pas d’ajouter ta langue maternelle, c’est une erreur qui arrive souvent et qui coûte cher… Malt se base sur tous les renseignements que tu lui offres, pour te faire apparaître dans les catégories qui te correspondent.

Pour aller plus loin : 💪

J’ai quelques derniers petits conseils (oui encore) à t’offrir. Reste jusqu’au bout !

  • Évite les fautes d’orthographe, de syntaxe et de formulation. C’est rédhibitoire ! Ton profil reflète ton travail, fais en sorte qu’il ne soit pas brouillon et “vite fait” ;
  • Tu auras accès à tes statistiques et c’est une mine d’or ! Tu trouveras ton CA perçu sur la plateforme, tes scores (recherche, profil, conversion des propositions et fidélisation des clients). Ils te servent à améliorer l’optimisation de ton profil et corriger tes erreurs d’optimisation. Et la partie qui va t’aider à trouver tes mots-clés : ta visibilité. Malt te donne les mots-clés où ton profil apparaît le plus dans les recherches. À toi de les mettre dans tes tags ! ;
  • Évidemment, remplis toutes les catégories présentées ci-dessus. Ton profil Malt doit être complet pour augmenter tes chances de réussite ! ;
  • Mets constamment ton profil à jour (disponibilité, expériences et compétences notamment). N’oublie pas que la réactivité est essentielle puisque Malt privilégie les profils qui répondent vite !

Le blog de Malt t’offre plein de conseils dont comment construire un profil performant ?

Plus tu es contacté par des clients, plus l’algorithme te met en valeur dans les résultats de recherches. Si tu connais d’autres plateformes pour freelance, très intéressantes ou si tu as des questions, les commentaires sont pour toi !

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Signature Rédaction Justine

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !