fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Tu ne vois pas tes journées passer ? Tu n’as pas eu le temps de faire tout ce que tu avais prévu ?

Verdict : tu souffres d’un problème d’organisation et de gestion de ton temps. Heureusement pour toi qui est en train de lire ces lignes, tu es tombé sur mon blog qui a pour but de t’aider à mieux t’organiser !

Avec mon activité et mes projets, j’ai vite appris à m’organiser pour ne pas être débordée et épuisée. Aujourd’hui, j’arrive à gérer ma vie personnelle et professionnelle, mes journées de travail sont délimitées, j’ai un jour de repos toutes les semaines et je ne suis plus stressée.

Mon secret ? L’ORGANISATION.

Dans cet article, je vais te livrer 5 astuces pour apprendre à t’organiser convenablement. Prêt à devenir la reine (ou le roi) de l’organisation ? 🤗

 

S’organiser, pour quoi faire ? 🤷‍♀️

 

Le but n’est pas de gérer tes journées de manière presque militaire, loin de là. Tu dois gérer tes journées comme tu le sens et trouver ton rythme.

Gérer son temps c’est d’abord une prise de conscience avant d’être un état d’esprit. Marre d’être débordé et de travailler toute la soirée sans avoir l’impression d’avancer dans ton travail ? Ce n’est plus possible de vivre de cette manière. Cette fatigue morale et physique est la prise de conscience dont tu as besoin.

Si tu es auto-entrepreneur, tu sais très bien que tous les jours sont différents. Tu n’as jamais les mêmes tâches àneffectuer et c’est pourquoi ton emploi du temps doit être défini tout en laissant une place pour les imprévus.

L’organisation est bénéfique pour ta santé. Moins de stress, moins de pression, tu sais où tu vas, comment tu y vas et ta productivité est décuplée. 

Avec ces 5 astuces, fini la déprime du soir quand tu te rends compte que 24h n’est pas suffisant pour tout faire. Bonjour à la productivité et aux nouveaux projets !

5 astuces pour être un pro de l’organisation 💪

 

Les 5 astuces que je vais te confier, font parties de celles que je mets en pratique tous les jours. Sache que j’ai encore beaucoup d’astuces en stock que je partage avec mes contacts privés. N’hésite pas à nous rejoindre afin d’avoir ta checklist pour être parfaitement organisé !

 

1. Connaître ses tâches quotidiennes 📅

 

Une fois que tu es prêt à reprendre ta vie en main, il est important de connaître la place que prennent tes tâches quotidiennes. Pour cela, tu dois lister tout ce que tu fais en une journée et avoir une idée du temps qu’il te faut pour les effectuer. Tout écrire va te permettre d’y voir plus clair.

Quelles sont tes tâches quotidiennes (manger, te préparer ou encore le temps dans les transports) ? Combien de temps consacres-tu à ces tâches ? Réponds déjà à ces deux questions pour pouvoir répartir tes tâches professionnelles dans ta journée.

 

2. La to-do list 📝

 

Le meilleur conseil que je peux te donner c’est d’absolument TOUT écrire. Que ce soit dans un carnet ou sur ton ordinateur, libère ton cerveau des choses que tu peux noter quelque part.

Pour ce faire, la to-do list est le moyen parfait pour augmenter ta productivité. Tous les matins, note toutes les tâches à faire dans la journée. À chaque action effectuée, tu la barres. En fin de journée, tu vas voir tout le travail accompli et tu seras fier de toi. En plus d’être gratifiant, c’est bon pour le moral (je m’excuse si vous avez la musique en tête).

Personnellement, j’utilise deux listes : une pour mon entreprise et une pour ma vie quotidienne. Tu verras plus tard sur le blog, l’importance de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Je te conseille de délimiter rapidement cette frontière. Entre nous, c’est très bizarre de mélanger “article à envoyer à tel client” avec “ne pas oublier d’acheter des pâtes”…

 

3. Prioriser ✅

 

Ce qui me fait embrayer sur ma troisième astuce : la priorisation. Écrire toutes les tâches à faire c’est bien, mais il faut les classer selon leur importance.

Si tu as un article à rédiger sur un sujet qui te plaît énormément à rendre dans 4 jours et un article avec un thème pas dingue, mais à rendre pour demain il n’y a pas photo. Le délai et l’urgence du travail sont prioritaires dans ta liste. L’organisation te permet d’être toujours à l’heure sans être débordé.

 

4. Enlever les distractions 📴

 

Le point le plus difficile à respecter je te l’accorde, mais un des plus importants. Comment veux-tu te concentrer sur ton travail si tu es dérangé toutes les 5 minutes ? Mets des limites et respecte-les.

Je te conseille de couper ton téléphone (éteins la wifi, mets-le en silencieux et pose-le loin de toi) si tu sais que la prochaine tâche à faire est longue et importante. Concentre-toi à fond dessus pour faire du travail de qualité. Si tu travailles dans un bureau, dis à tes collègues que tu ne veux pas être dérangé. Il nous faut 25 minutes pour nous re-concentrer dans notre travail après avoir été dérangé, évitons cette perte de temps !

 Article similaire : Dire adieu aux distractions ! 

5. Mon cadeau de la semaine : un planning éditorial 🎁

 

Je gâte mes contacts privés, puisque qu’aujourd’hui, ils ont reçu dans leur boîte mail, un planning éditorial fait par mes soins. Pas de panique, tu peux le recevoir si tu t’inscris dans mes contacts privés jusque mercredi !

Un planning éditorial, késako ? C’est un planning du mois tout ce qu’il y a de plus normal, où tu vas prévoir tous tes posts pour les réseaux sociaux et ton blog. Si tu me suis sur Instagram, tu sais que je planifie tous mes posts un mois en avance pour m’enlever du stress.

Le planning te sert à garder une cohérence entre tous tes réseaux. Par exemple aujourd’hui je poste cet article de blog, donc sur tous mes réseaux je vais en faire la promotion ! Je t’offre une vision globale du mois à venir pour ne pas t’éparpiller et ne pas te répéter dans tes posts !

 

Quelques outils pour t’aider 📌

 

J’arrive à la fin de ce premier article sur l’organisation. N’hésite pas à rapidement mettre en place ces 5 astuces pour trouver ton organisation personnelle. Parce que oui, chaque organisation est différente. Je t’aide uniquement à y voir plus clair et à te donner des conseils, mais tu dois les ajuster à ton quotidien !

Pour t’aider, je te donne quelques outils que j’utilise quotidiennement. Taskade pour faire des to-do lists et écrire le squelette de mes articles de blog ; Trello, pour résumer en un seul endroit toutes les tâches qui m’attendent. Et bien sûr, mon carnet papier qui ne me quitte jamais, mes plannings et to-do lists papier affichés au-dessus de mon bureau !

 

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Si tu veux me connaître un peu plus, découvre mon premier article !

 

 

 

 

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !