fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Quels sont les outils du rédacteur web ? Si tu veux te lancer dans ce métier, tu vas avoir besoin de tes compétences en rédaction, de ton ordinateur, mais aussi d’outils performants !

Dans cet article, il sera question d’outils disponibles sur la toile. Sache qu’en plus de ces applications et sites, tu peux toujours (et c’est conseillé) te diriger vers un bon dictionnaire et des livres spécialisés !


Outils du rédacteur web : pourquoi ? 🧰

Pour rappel, le rédacteur web doit avoir un excellent niveau en français, en orthographe, les bases de codes et un niveau de curiosité très élevé. En effet, pour pouvoir rédiger sur un sujet, il va falloir faire des recherches et aimer découvrir de nouvelles choses !

Dernier petit rappel, certains confondent le métier de rédacteur web avec celui de journaliste : ce sont deux métiers différents ! Le journaliste produit des informations et va sur le terrain, tandis que le rédacteur web reprend des informations existantes et les synthétise avec un nouveau point de vue. Le but est de susciter l’intérêt des lecteurs et de Google !

Tout cela pour dire que pour faire convenablement son métier, le rédacteur web s’entoure d’outils indispensables qui lui facilitent la vie.

Faisons un tour d’horizon des meilleurs outils du web !


Les correcteurs d’orthographe et de français ❌

Des doutes sur l'orthographe d'un mot ? Voici les meilleurs outils du rédacteur web à connaître !

Même si le rédacteur web est censé avoir un niveau d’orthographe irréprochable, il arrive souvent que des coquilles restent malgré plusieurs relectures. La fatigue y est pour beaucoup ! C’est pourquoi il existe 3 outils bien sympathiques.


Scribens et Cordial

Gratuits, ils permettent de faire une relecture globale de ton texte (1000 mots maximum) et voir en un seul coup d’oeil les fautes d’orthographe et de typographies que tu as loupées.

Si tu veux être certain d’avoir un texte parfait, il existe des correcteurs payants (je pense notamment à Antidote). Plus complets, ils corrigent la grammaire, les fautes d’orthographe et la syntaxe.


Synonymo

Synonymo est un site qui te donne des synonymes pour éviter les répétitions. Tu ne dois pas te rendre compte comme ça, mais un mot est vite répété dans une rédaction ! Si tu t’y connais en SEO, tu n’es pas sans savoir que Google privilégie un contenu de qualité avec un vocabulaire riche et varié !


S’organiser : indispensable en rédaction web ! 📅

Un rédacteur web doit être organisé pour être efficace

Sans organisation, le rédacteur web ne peut pas écrire beaucoup en une seule journée. Heureusement, il y a Internet et ses applications pour t’aider !


Trello

Tu veux discuter avec un client et prendre des notes ? Trello est l’outil idéal. Il fonctionne en colonne avec des cartes (une carte par tâche par exemple) où tu peux rajouter une date limite. Le top ? Tu peux partager un tableau avec ton client afin de discuter dans un seul et même endroit. Adieu les conversations éparpillées par mails !


Google Agenda

Mon sauveur depuis le début du mois ! Je l’ai découvert suite à une semaine de travail complètement désorganisée… J’ai décidé de commencer à tenir un planning de travail (et plus seulement une to-do list) pour réellement voir le temps passé sur une tâche et mieux agencer mes journées.

Tu sais quoi ? Ça fonctionne du tonnerre ! Je me rends compte que j’arrive à faire beaucoup de choses en une journée quand je ne suis pas distraite. Le fait de mettre un créneau précis pour une tâche, me donne un délai à tenir et me booste.

À toi de tester ces astuces pour savoir si ce type d’organisation te convient !


Rédiger avec les outils du rédacteur web 💻

Un ordinateur, un café et un carnet, voici les outils principaux du rédacteur web ! À cela s'ajoute des outils d'Internet

Pour rester concentré dans son travail, les outils utilisés doivent être performants. En voici 2 pour rédiger avec de bonnes bases.


Google Drive

Alors là, c’est l’outil que j’utilise absolument tous les jours. Google nous propose gratuitement un drive pour stocker et partager toutes nos rédactions, c’est pas beau ça ?

En plus de ça, il est possible de créer des documents avec Google docs afin de les télécharger sous différents formats (word, PDF et bien plus) ! Plus besoin d’acheter la suite word, Google est encore une fois notre sauveur. Pour accéder à ces outils, tu dois simplement te créer un compte Google.


Answer the public

En manque d’idées ? Afin de trouver un sujet d’article qui t’intéresse direction Answer the public ! Ce site répertorie les questions que se posent les internautes sur les moteurs de recherche. Une mine d’or quand tu vois le nombre de questions pour un seul mot-clé !


Maîtriser le SEO 📈

Maîtriser le SEO avec les 4 outils du rédacteur web

Aujourd’hui, les rédacteurs ne doivent plus seulement avoir une belle plume, ils doivent également avoir de solides connaissances en SEO. En effet, les clients demandent à avoir du contenu bien référencé sur les moteurs de recherche.

J’ai listé 4 outils pour que ton contenu soit aimé par Google (et ça n’a pas de prix).


Trouver les mots-clés


Ubersuggest

Plusieurs techniques existent, mais pour te simplifier la vie Ubersuggest est né. Il suffit juste d’indiquer ton mot-clé, la langue et rechercher. Le site t’indiquera le volume de recherche et la difficulté pour se positionner. Une merveille je te dis !


Google Trend

Compatible avec Ubersuggest, Google Trend sert à te guider dans les tendances du moment. Il te permet de créer un article en suivant les tendances et donc d’augmenter ton trafic.


Bien écrire pour le SEO


Textfocus

Besoin d’aide pour proposer du contenu intéressant pour le SEO ? Avec Textfocus, c’est un jeu d’enfant ! Analyse la page de ton choix ainsi que ton mot-clé et lance la recherche. Le site va te dire si ta page est bien optimisée. De plus, il te propose des suggestions sémantiques pour améliorer ton contenu et apporter plus de valeur.


Yoast SEO

Le plugin de base sur WordPress ! Avec son feu tricolore, il t’aide à optimiser ton article avec ta requête principale, le maillage et des paragraphes de bonnes tailles. Grâce à lui, tes balises title, méta et le slug seront toujours bien remplis !


Faire de la veille 👀

Les outils pour faire de la veille. Ne jamais oublier de prendre un bloc notes et un crayon pour prendre des notes !

Si tu es rédacteur web ou si tu exerces un métier du digital, tu dois connaître tous les changements et nouveautés de ton secteur. Pour rester à jour, tu dois faire de la veille. Cette méthode, consiste à lire des articles (ou autres formats) sur ton métier dans le but de rester au courant des bonnes pratiques.


Quora et Feedly

Grâce à Feedly, tu vas pouvoir enregistrer tous les blogs que tu suis et lire les articles dès leur parution dans plusieurs thématiques de ton choix.

Concernant Quora, il s’agit d’un site qui te permet de poser des questions précises ou générales à une communauté de passionnés. Tu auras une réponse complète et détaillée ! Cette app fonctionne dans les deux sens, tu peux poser des questions et répondre aux questions des autres : ça c’est de l’entraide !


Suivre des formations

N’oublie pas de te former constamment ! En plus de lire des articles de blogs et s’informer sur les réseaux sociaux, tu peux également suivre des formations gratuites ! En ce moment je suis les formations d’Open Classrooms et Google Ateliers Numériques.


C’en est terminé pour cette liste d’outils du rédacteur web ! Elle est non-exhaustive, alors n’hésite pas à la compléter dans les commentaires pour avoir un article complet sur le sujet ! Bonne rédaction !

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Signature Rédaction Justine

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !