fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

De nos jours, internet est un outil formidable pour faire connaître son entreprise. Oui, mais c’est un outil pas très écologique ! La pollution numérique existe et il est temps de réagir ! Selon Greenpeace, en 2017 internet représente à lui seul 7% de la consommation mondiale d’électricité. La planète souffre et tu peux l’aider à aller mieux même si ce n’est qu’avec de petites actions.

Dans cet article, je vais te montrer qu’internet et écologie sont deux sujets qui peuvent être combinés ! Laisse-moi te donner 4 astuces pour protéger l’environnement avec des petites actions quotidiennes très simples !

 

1. Change ton moteur de recherche pour une pollution numérique amoindrie ! 🌱

 

Oui Google est indispensable pour le référencement, mais d’autres moteurs de recherche existent ! Google fonctionne aujourd’hui majoritairement à l’énergie renouvelable et est neutre en carbone depuis 2007, mais d’autres moteurs de recherche font bien plus ! Par ailleurs, si tu ne veux pas changer de moteur de recherche, veille à mettre les sites que tu visites souvent dans tes favoris !

Je t’en propose deux aujourd’hui, à toi de choisir celui qui te convient le plus !

Article lié : Pour réussir à bien être référencé naturellement sur les moteurs de recherche, je t’ai donné mes meilleures astuces pour augmenter ton trafic !

Ecosia

Ecosia est un programme qui permet de planter un arbre toutes les 45 recherches environ. De plus, leurs serveurs fonctionnent grâce à de l’énergie 100% renouvelable puisée sur leur propre centrale solaire.

Les arbres sont plantés dans les zones critiques de biodiversité qui sont menacées (le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, l’Espagne, l’Éthiopie, le Ghana, Haïti, l’Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Nicaragua, l’Ouganda, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie).

Ecosia a choisi de planter des arbres pour préserver la planète et les animaux. En effet, les arbres absorbent efficacement le CO2 et ont de multiples bienfaits pour la terre et l’eau. De plus, Ecosia veille à aider la population en leur donnant du travail pour pouvoir scolariser leurs enfants par exemple.

À ton tour de planter des arbres avec Ecosia !

Lilo

Lilo utilise le même algorithme que les plus grands moteurs de recherche, ce qui te permet d’avoir les mêmes résultats que si tu fais une recherche sur Google. Ce moteur finance des projets sociaux et environnementaux choisis par les utilisateurs en reversant 50% de son chiffre d’affaire. Tout ça grâce aux liens commerciaux !

L’utilisateur participe aussi ! À chaque recherche, tu collectes des gouttes d’eau que tu pourras redistribuer au projet de ton choix !

Collecte des gouttes d’eau et soutiens de beaux projets avec Lilo !

2. Les mails = gros pollueurs numériques 📧

 

Les newsletters sont essentielles pour notre entreprise, mais ce n’est pas très écologique. Tu savais que tout est stocké sur d’immenses serveurs ? Tu imagines la consommation d’électricité juste pour des mails ? Je crois que les mails sont les pires en ce qui concerne la pollution numérique ! Une si petite chose rejette environ 20 grammes de CO2, c’est énorme. Par contre, tu peux faire 3 petites choses pour diminuer cette pollution numérique !

 

Allège tes mails !

Plus un mail est léger, mieux c’est ! Toi qui aimes mettre des images, avoir un joli mail bien design, je suis désolée d’avance, mais c’est terminé ! Enlève ta signature, les images et les gifs de tes mails pour diminuer ton empreinte carbone. Oui je sais, c’est tout tristoune, mais tu aimes ta planète non ?

Adieu les pièces jointes !

 

Tu dois envoyer un document ? Oublie le mail ! Utilise ta bonne vieille clé USB ou passe par un logiciel de transfert. WeTransfert et Dropbox sont tes amis ! Tu peux également utiliser Google Drive, à condition de bien faire le tri dans tes documents. Nous verrons ça un peu plus bas !

 

Fais du tri !

 

Oui ranger est une solution écologique. Désabonne-toi des newsletters inutiles et de celles que tu ne lis pas, signale les spams ou supprime le mail une fois lu ! Rien de bien compliqué non ?

Du coup, je peux pousser un peu plus loin. Trie entièrement ta boîte mail ! Crée des dossiers, supprime les vieux mails où les liens ne fonctionnent même plus. En plus de ne plus avoir un chiffre mirobolant de mails non lus, tu participes à la sauvegarde de l’environnement !

Pour t’aider à y voir plus clair, Cleanfox étudie ta boîte mail et rassemble toutes les newsletters auxquelles tu es abonné (et que tu avais oublié).

3. Le Cloud : pratique, mais encombrant ☁️

 

Tu aimes ton cloud n’est-ce pas ? C’est pratique, tu es sûr de ne jamais perdre tes photos et tu retrouves tous tes documents en un clic ! Oui mais, le cloud est sauvegardé dans un Data Center qui pèse lourd en électricité

Préfère sauvegarder tous tes documents (aka ta vie) sur un disque dur externe ! N’hésite pas à les mettre à plusieurs endroits comme sur ton ordinateur ou ta tablette pour être sûr de ne rien perdre si par malheur ton outil de sauvegarde décide de te lâcher. Si tu ne veux pas lâcher ton Cloud, trie-le régulièrement !

 

4. Prends soin de ton ordinateur et de tes appareils électroniques 💻

 

Pour cela, éteins-le quand tu as terminé de l’utiliser et évite d’acheter le nouveau modèle à sa sortie si le tien fonctionne encore ! Pour ta box internet, tu peux l’éteindre la nuit ! D’abord, elle consomme beaucoup, mais surtout tu pourras te décrocher un peu de tes écrans et profiter pour te reposer.

Article lié : Dire adieu aux distractions !

Voilà mes conseils pour éviter au maximum la pollution numérique. L’écologie est un sujet qui me touche beaucoup et qui, j’espère, n’est pas uniquement un sujet à la “mode”. Même si c’est à petite échelle, chaque action compte !

Profite des commentaires pour donner tes astuces contre la pollution numérique ! Merci à toi ! 🌸

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Signature Rédaction Justine

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !