fbpx

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Cette semaine encore, je vais traiter d’un gros sujet concernant la productivité. Moi aussi je faisais partie de ces personnes qui n’arrêtent pas de toujours tout remettre à plus tard. Aujourd’hui, je m’améliore, mais il m’arrive toujours de reporter certaines tâches.

Le fait de reporter des tâches est un défaut communément appelé “la procrastination”. Dans cet article, je vais vous en dire plus sur ce sujet, mais aussi vous donner des éléments de réponses et des solutions afin de reporter le moins possible vos tâches.

Si tu veux améliorer ta productivité, j’ai écrit un article avec 5 astuces pour être plus productive !

En quoi tout remettre à plus tard est un obstacle à notre productivité ? 🤔

 

Que du négatif ! 👎

 

Je ne vais pas passer par 4 chemins : la procrastination nous fait perdre énormément de temps. En plus de perdre du temps, le fait de tout remettre à plus tard, nous fait vivre des sentiments négatifs. À ne pas avoir la force ni le courage de réaliser des choses, nous manquons des occasions et nous regrettons. Des sentiments tels que les remords, le stress et la frustration de ne pas avoir réussi à accomplir cette tâche aujourd’hui, sont causés par la procrastination. Quel est le pire sentiment que le regret ?

Procrastination synonyme de paresse ? 😴

 

On assimile souvent le fait de tout remettre à plus tard à la paresse. Mais sachez que ce ne n’est pas exactement la même chose. La différence se trouve dans votre volonté à travailler. Et oui ! Le paresseux se satisfait de son état et ne demande rien d’autre que ne rien faire de sa journée. Tandis que le procrastinateur veut travailler, mais n’arrive absolument pas à s’y mettre.

Nous perdons du temps à reculer la réalisation d’une tâche alors que notre temps est précieux. Nous pourrions réaliser plus de choses et mieux exploiter le temps à notre disposition pour avoir une vie bien remplie. Sauf, qu’il n’est pas facile d’éliminer entièrement la procrastination, mais il est possible de faire des efforts avec un peu de volonté et de motivation !

Tu peux voir mes conseils pour mettre en place une routine du soir efficace !

Énergie où es-tu ? 🔋

 

Te dire que remettre une tâche à plus tard n’est pas grave est totalement faux ! La procrastination bouffe ton énergie sans que tu t’en rendes compte ! En effet, ce n’est pas du repos puisque l’on souhaite faire quelque chose, mais on n’y arrive pas. Autrement dit, on perd notre énergie à essayer de se concentrer et de réaliser une tâche qu’au plus profond de nous on ne souhaite pas faire.

Quelques solutions à ce problème 🧐

 

La procrastination, c’est mal. C’est bien beau de le lire et de savoir qu’il ne faut pas le faire, mais comment on élimine ce mal qui nous empêche d’être productive ? Heureusement pour toi, tu es tombée sur mon blog ! J’ai envie de t’aider à travailler dans de meilleures conditions possibles pour tout déchirer ! Pour ça, je te donne 3 conseils (et pas des moindres) pour éviter de toujours tout remettre à plus tard 😉

1. Écoute-toi 🤯

 

Si tu as besoin de repos, constitue-toi un planning approprié avec des journées allégées pour éviter de reporter le moins possible de tâches. Une surcharge de travail ne donne pas vraiment envie de travailler non ? Être efficace au travail commence toujours par être à l’écoute de soi et de son corps !

Faire une tâche au dernier moment est également une solution convenable si tu aimes être mise sous pression. En effet, le délai qui approche est motivant pour travailler sans interruption.

Tout le monde connaît ce dicton : “Ne remets pas à demain tout ce que tu peux faire le jour même” et ne pas se dire “ça va, j’ai le temps”. Plus tôt la tâche sera réalisée, plus tôt tu seras tranquille, fière de toi et tu pourras faire autre chose. Dans tous les cas, allège ton emploi du temps pour t’empêcher de pouvoir reporter des tâches !

2. La prise de décision 😱

 

Pour ton business 💻

 

Le meilleur moyen de voir clair dans ton business est d’absolument TOUT écrire. Je ne le répéterai jamais assez, le fait de poser tes idées sur une feuille va libérer ton cerveau pour pouvoir mieux te concentrer sur ton travail.

Mais ça tu le sais si tu as lu mon article sur les distractions !

Le problème d’aujourd’hui, est que nous avons trop de possibilités, donc le bon choix est plus difficile à faire. Rien que pour faire la promotion de nos articles de blog ou de nos produits c’est la galère.
Nous avons beaucoup trop de réseaux sociaux à notre disposition. Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest,… il faut faire le choix puisqu’on ne peut pas être partout (sauf si tu embauches un community manager).

Il faut absolument savoir où tes clients et ta communauté sont présentes. Si tu décides d’être présente sur tous les réseaux sociaux, tu vas voir ton temps filer comme pas possible ! Apprends à lister, tous les réseaux à ta disposition, tous les sites et groupes participatifs, tous les sites nécessaires pour ton business et fais le tri en ne gardant que ceux que tu utilises tous les jours ! Le but est de ne pas te surcharger de travail, mais de savoir exactement où tu dois être. Prends le temps d’étudier tout ça pour gagner du temps !

On en revient toujours à l’organisation !

Au quotidien ⌚

 

Combien de temps passes-tu pour comparer banques/assurances/mutuelles ou voyages et tout autre produit sur internet ? Des sites ont été créés pour t’aider, mais tu continues encore de comparer derrière pour être certaine de faire le bon choix.

Le problème, c’est qu’à force d’avoir trop de choix et de trop comparer, tu vas finir par abandonner ton achat ou le reporter à plus tard, parce que finalement tu n’es plus sûre de rien. Tu perds trop d’énergie à trouver le meilleur choix. Résultat : tu te sens dépassée et tu remets tout ça à plus tard. Comment faire ?

Personnellement, j’arrête de toujours tout comparer sur internet et je vais parler aux gens. Les personnes qui ont essayé tels ou tels services pourront t’offrir un retour sur leur expérience et te dire si tu dois fuir cette compagnie ou au contraire foncer !

J’ai décidé de t’aider dans ton partage de connaissances ! Pour ce faire, j’ai créé un tableau collaboratif sur Pinterest centré sur l’organisation et le développement personnel des auto-entrepreneuses. Tu pourras partager tes articles (ou ceux des autres) et tes conseils/astuces sur ces sujets !
Tu me rejoins ?

3. Planifier et visualiser le futur 📅

 

J’ai du mal à prévoir sur le long terme et je veux voir les résultats de suite. GROSSE ERREUR. Vaut mieux planifier le mois à venir avant ta semaine pour avoir une vision globale. Tu pourras tout organiser comme il le faut afin de te laisser du temps pour développer de nouveaux projets !

Apprends à voir plus grand au lieu de rester dans ta petite routine, tu peux te le permettre grâce à la planification. Même si la satisfaction n’est pas immédiate, le fait de venir à bout d’un gros projet est deux fois plus satisfaisant !

Planifier te permet aussi de découper une grosse tâche en plusieurs petites tâches. Un gros projet à réaliser peut faire peur. Au lieu de reporter à plus tard, tu peux avancer quotidiennement dessus petit à petit sans t’en apercevoir !

Quelle est ta relation avec la procrastination ? Si tu le souhaites, je te transmets un petit test plutôt sympa ! Je l’ai fait et mon score est pile dans la moyenne (2.8). Dites-moi votre score en commentaires !

Quoi qu’il en soit, j’espère que mon article t’a aidé ! Tu peux voir un peu plus loin grâce aux idées de Shawn Achor si tu es intéressée !

Et surtout, n’oublie pas : tu es la meilleure ⚡

Signature rédaction justine

Rejoins les contacts privés et profite de ta checklist organisation en cadeau de bienvenue 🚀

Recevez mes tarifs

 

Pour recevoir mes offres et leurs tarifications, vous devez m'en faire la demande par e-mail. 

 

Vos données sont sécurisées et restent confidentielles.

Vous allez recevoir dans 5 minutes un e-mail avec les informations sur mes tarifications.

Rejoins la #teamautoentrepreneuse !

 

Tu veux avoir des conseils, des astuces et suivre les dessous du blog ?

Rejoins-nous et reçois ton cadeau de bienvenue !

 

Bienvenue dans la team !