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SCOOP : Ce n’est pas parce que tu n’es pas du matin que tu n’arriveras à rien dans la vie.

 

Ces deux derniers mois, j’ai essayé de me lever tôt afin de bien préparer mes journées : peine perdue. J’ai l’impression de ne pas avoir assez dormi, d’avoir plus de mal à me réveiller que d’habitude et malgré tous mes efforts : je déteste le matin.

D’ailleurs, je ne pense pas être la seule !

Sur Instagram, tout le monde prône la “Morning Routine” d’Hal Elrod. Du coup, je me sens exclue. J’ai décidé de mettre en avant la #teamsoir dans cet article !

Mettre en place une bonne routine du soir permet de terminer au mieux la journée qui vient de se dérouler. Certes, il est essentiel de bien commencer la journée, mais il est d’autant plus important de terminer la journée de manière positive en étant fier de tout le travail accompli aujourd’hui !

Tu ne penses pas ?

 

Trouver son rythme et s’écouter

 

Chacun à sa vision du matin. Pour les personnes qui détestent cette partie de la journée, elles portent peu d’attention aux activités matinales.

Personnellement, je prends le temps de petit déjeuner, je regarde les informations et je vais me préparer pour la journée à venir. Après un peu de rangement, je me mets à travailler. C’est tout simple, mais c’est une routine qui me convient.

Je prends le temps de me réveiller et de m’organiser. Pour cela, j’écoute mon corps et il me fait bien comprendre que je ne suis pas faite pour travailler le matin, ni me presser.

À quoi bon forcer ?

Toutefois, j’essaie de me lever à des heures convenables pour ne pas trop perdre de temps sur ma journée de travail qui commence souvent à 10h. Pour certains, ça peut paraître tard, mais c’est là toute la magie de l’organisation. Peu importe quand tu te mets à travailler, si ta journée est bien organisée, tu arriveras à tout faire. Et puis si tu n’as vraiment pas le temps de terminer ta to-do list (merci les imprévus), tu auras effectué les tâches les plus importantes grâce à la priorisation. MERCI L’ORGANISATION !

Retrouve mes conseils pour augmenter ta productivité ! 

 

Ne te sens pas coupable de ne pas avoir la routine des millionnaires (comme les nombreux posts sur Instagram le rappellent). Le plus important est de t’écouter. Te forcer à faire quelque chose t’amèneras à faire du mauvais travail et rien d’autre.

 

Les astuces pour une routine du soir efficace !

Si tu connais un peu la morning Routine, sache que je fais presque toutes les “activités” le soir. Je préfère terminer ma journée de la meilleure manière qui soit. Accorder de l’importance à nos soirées, permet de préparer la journée suivante. Et oui ! La dernière pensée que l’on a le soir finit par être la première pensée du lendemain matin.

Le soir est tout aussi important que le matin n’oublie pas !!

 

La méthode SAVERS

 

Pour ça, je reprends la technique du livre “Miracle Morning” appelée les “SAVERS” :

Silence : Cette étape est à faire juste avant de s’endormir (logique non ?). Contrôle et suis ta respiration pour t’endormir plus facilement (et ça marche !).

Affirmations positives : “Je vais y arriver”, “Demain, je vais être au top”, voilà le type d’affirmations que tout le monde devrait se dire le soir. La confiance en soi doit être chouchoutée, elle est tellement dure à avoir et tellement facile à perdre…

Visualisation : Cette partie de la routine du soir permet de voir où tu en es dans l’accomplissement de tes objectifs. Fais le point et mets en place de nouveaux objectifs !

Écrire : Mettre tes pensées et tes idées par écrit est la meilleure chose à faire. Pour ma part, je tiens un bullet journal que je remplis tous les soirs. Je note toute ma journée, ce que j’ai fait, si j’ai bien avancé dans mon travail et les nouvelles habitudes que j’aimerais prendre. Je travaille sur moi-même et je trouve cette partie de la routine très importante !

Read (= lectures inspirantes) : C’est une bonne manière de travailler notre cerveau et notre créativité. Il reste primordial de se détacher du travail en regardant ou lisant des choses plus légères.

Sport : Pour le soir, je ne te conseille pas de faire du sport. Remplace cette activité par des étirements. C’est une très bonne manière de te détendre après avoir été courbé à ton bureau toute la journée.

 

La routine du soir est à accomplir tous les soirs sans exception ! Ce doit devenir une habitude pour se détendre et travailler sur soi. Fais-la sérieusement pour voir tes avancées !

Je te donne des solutions pour arrêter de procrastiner !

Les bases

 

Le soir est le meilleur moyen d’avoir encore toutes ses idées bien en tête. Fais le point (même un tout petit si tu n’as pas envie de remettre ton cerveau en marche avant de dormir), tu avanceras plus vite et plus efficacement le lendemain !

La méthode SAVERS est plutôt axée sur le travail… Je préfère te rappeler, que le soir est surtout un moment de détente qu’il faut savoir combiner avec les SAVERS.

 

Je te donne 2 astuces essentielles pour être dans de meilleures dispositions et passer une bonne nuit.

  1. Mets-toi rapidement à l’aise. Jogging, pyjama, peu importe la tenue que tu choisis, tu dois être dans une tenue confortable (souvent moche) pour marquer le fait que le travail est terminé pour aujourd’hui.
  2. Arrête les écrans 1 heure avant de dormir pour pouvoir faire la technique des SAVERS. De toute manière, les écrans ne t’aident pas à t’endormir et te réveillent plus qu’autre chose. En plus d’abîmer tes jolis yeux, il te cause des troubles du sommeil. Pas super super.

Je te glisse ici un article très complet à propos des effets néfastes des écrans sur notre sommeil

Tu peux aussi suivre mes conseils pour éviter les distractions !

Je t’ai donné beaucoup de conseils sur le blog, tu peux les tester ou non, mais le principal est de trouver ta propre organisation. Tu dois la mettre en place seul en passant par plusieurs tests pour qu’elle te corresponde entièrement.

 

Peut-être qu’un jour, je vais vouloir me lever de plus en plus tôt qui sait ? En attendant, tu es plutôt #teammatin ou #teamsoir ?

Et surtout, n’oublie pas : tu vas réussir ⚡

Signature rédaction justine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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